Présentation de la formation en sertissage
En préambule, nous vous présenterons dans son ensemble la discipline du « sertissage en bijouterie joaillerie », à travers un powerpoint et des développements faits par notre formateur. Ce premier module de formation est indispensable à la bonne pratique du sertissage, il concerne l’outillage du sertisseur et plus particulièrement l’utilisation des échoppes, dont l’échoppe type « onglette » et l’échoppe « plate ».
Ces échoppes serviront pour l’apprentissage du sertissage grains, des pavages, et également peuvent être utiles pour les autres types de sertissage.
Nous vous montrerons leurs préparations pour les adapter à votre main. (ce module sera lié ou pas aux autres modules suivant les compétences des stagiaires)
Objectif de la formation
A l’issue de la semaine de formation, les participants seront en capacité de développer leurs capacités d’analyse et de prise de décision pour bien appréhender le travail à réaliser.
– S’adapter au poste de travail en limitant les contraintes physiques.
– Préparer leurs outils, échoppes et onglettes, et de maîtriser l’affûtage.
– Lever des filets réguliers en largeur et en profondeur, sur des quadrillages avec angles droits et en courbe sur une rosace, sur plaque laiton.
– Lever des filets sur un anneau laiton
« Des outils bien préparés permettent de travailler en sécurité dans les règles de l’art »
Programme de la formation
– Préparer les outils, échoppes et onglettes, maîtriser l’affûtage.
– Lever des filets réguliers en largeur et en profondeur sur des quadrillages avec angles droits et en courbe, sur une rosace, sur une plaque laiton.
– Lever des filets sur un anneau laiton
Validation et sanction
Attestation de suivi ou de présence
Type de formation
Non certifiante
Sortie
CAP, BEP
Métiers visés
B1603 : Réalisation d’ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie