Le sertisseur est l’artisan qui serti des pierres précieuses ou semi-précieuses sur des bijoux créer par un bijoutier. Le sertisseur utilise différentes techniques de sertissage en fonction du bijou, des pierres utilisées ainsi que de l’aspect esthétique final voulu par le bijoutier. Il y a 7 types différents de sertissage : griffe, clos, masse, grains, pavage, rails, clou.
« Le sertissage est une opération simple d’assemblage de deux pièces par déformation, habituelle en mécanique, en microtechnique et connectique, mais aussi en joaillerie, en emballage et en plomberie. La déformation de l’une ou des deux parties de l’assemblage se fait sans écrasement de matière. » – Wikipédia
Quels sont les avantages de suivre une formation « sertissage » ?
Les avantages sont de maitriser toutes les étapes de la création d’un bijou, mais aussi de savoir ce que le sertisseur a besoin pour réaliser un travail de qualité. Il y a des contraintes techniques que doit connaitre le bijoutier pour faciliter le travail du sertisseur. Aussi, les différents types de sertis d’une pierre conditionnent l’aspect esthétique du bijou, il faut donc les connaître pour le sublimer.
0 commentaires