Les aides à la formation en bijouterie

1. La FAFCEA

La FAFCEA soutient la formation des managers de l’entreprise artisanale dans les départements de service et de fabrication. La mission du FAFCEA, Association de loi 1901, contribue au développement des compétences professionnelles des chefs d’ateliers artisanaux, de leurs conjoints ou partenaires de soutien et de leurs familles. Il favorise l’accès à leur éducation en les soutenant financièrement. Dirigeants d’entreprise, ce sont les élus des organismes spécialisés de votre domaine d’activité qui déterminent les priorités et les moyens de formation en fonction de vos besoins. Ces décisions seront validées par le Conseil d’Administration du FAFCEA.

2. L’Agefiph

Les personnes en situation de handicap ont aussi accès à des formations en joaillerie-joaillerie. Nos formations et postes de travail sont adaptés aux personnes en situation d’handicap.
Ces formations s’adressent à tous les salariés et demandeurs d’emploi (exemple : congé individuel de formation). La formation professionnelle a pour but de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, de pouvoir se maintenir sur le marché du travail, de favoriser le développement de compétences, ou de lancer leur propre entreprise. L’accès à divers stages et formations professionnelles dans le secteur de la bijouterie peut contribuer au développement économique et à la reconversion professionnelle. Il existe des bourses de formation pour les personnes en situation de handicap :
L’Agefiph propose des bourses complémentaires aux bourses légales générales destinées à la formation pour obtenir ou conserver un emploi.

L’objectif est de permettre aux personnes handicapées d’acquérir les compétences nécessaires à l’accès permanent à l’emploi ou à la reconversion. Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi en situation de handicap

– Formation de courte durée (moins de 210 heures) sélectionnée par l’Agefiph.
– Des formations professionnelles (jusqu’à 600 heures) sélectionnées par l’Agefiph pour qualifier les postes de recrutement.
– Participation au financement des frais de tutorat dans le cadre du processus d’insertion, et mise en perspective d’un réel sérieux d’accès à l’emploi.

Comment bénéficier de cette aide sur le AGEFIPH ?
Les conseillers Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale peuvent vous aider à trouver la formation adaptée à votre projet professionnel. Une aide est prévue par le Cap emploi, Pôle emploi, ou Conseiller Mission Locale qui vous accompagne.

3. Le Conseil en évaluation professionnelle 

Le CEP dans les métiers de la Bijouterie – Joaillerie est un dispositif d’accompagnement personnalisé et gratuit proposé à toute personne qui souhaite prendre connaissance de sa situation professionnelle et démarrer des projets d’évolution spécialisés (reconversion, recrutement, entrepreneuriat, etc.) en fonction de ses besoins. Il offre les services suivants :
– Des entretiens individuels pour analyser votre situation professionnelle,
– Des conseils pour définir votre projet professionnel,
– Un soutient dans la mise en œuvre de ce projet.

A l’issue de l’entretien, le bénéficiaire recevra un document de synthèse résumant le projet de professionnalisation et les orientations envisagées pour sa mise en œuvre (ex : formation couverte par un Compte Personnel de Formation (CPF)).

A qui le CEP est-il accessible ?
– Personne en recherche d’un emploi
– Salariés du secteur privé
– Travailleur indépendant
– Artisan
– Profession indépendante
– Salarié du secteur public

Cinq organisations sont autorisées à délivrer des CEP :
– Pôle Emploi
– L’Association pour l’emploi des cadres (Apec),
– Les missions locales,
– Les Opacif,
– Le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap.

Tous les salariés peuvent bénéficier du CEP sans l’accord de leur employeur, de préférence en prenant rendez-vous auprès d’un consultant Apec pour les cadres et Opacif pour les autres.

Le CEP (maintenance, conseil, support) est gratuit.

Exemples de formations que nous propons à l’Institut de Bijouterie du Florimont