Formations aux CAP Art du Bijou – Option Bijouterie et Sertissage

Les formations  aux CAP Bijouterie et Sertissage vous préparent aux différents examens pratiques des CAP correspondants. De plus, le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie exerce son activité, à partir de consignes précises, sous l’autorité et le contrôle de l’artisan chef d’entreprise ou du responsable d’atelier mais aussi en tant qu’artisan bijouterie indépendant. Selon l’option correspondant au champ professionnel retenu, il réalise : – des pièces de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d’assemblage simples (option bijouterie-joaillerie) ; – la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières (option polissage-finition) ; – des sertissages de base sans complexité (option bijouterie-sertissage).

L’artisan Bijoutier

L’activité de l’artisan bijoutier répond à cinq grandes fonctions

– Information : analyse de la demande et de la finalité du produit ; identification des indications techniques portées sur la fiche de travail ; lecture et décodage d’un dessin technique – Préparation : analyse d’une fiche de fabrication ; sélection des moyens et des procédés ; approvisionnement du poste de travail ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de préparation – Réalisation : fabrication des éléments ; vérification de la conformité et de la qualité de la réalisation ; complément selon option de trois à quatre tâches spécifiques de réalisation – Maintenance : gestion et entretien du poste de travail ; entretien et réglage périodique des matériels utilisés – communication : exploitation de l’information relative notamment aux évolutions techniques et esthétiques ; tenue à jour des documents techniques et iconographiques ; participation à l’accueil des clients et fournisseurs ; contribution au bon fonctionnement, à la valorisation et à la sécurité de l’entreprise.

L’artisan Sertisseur :

Définition :

Le sertissage est le processus de fixation d’une ou plusieurs pierres précieuses sur un bijou. Sur les bijoux, les sertisseurs sertissent des pierres de toutes tailles et de toutes couleurs. Ils existent dans une variété de tailles et de couleurs. Ils savent mettre en scène tous types de décors. Ils peuvent protéger de manière responsable la valeur des pierres. Des contrôles de conformité qui exigent une attention particulière aux détails (attention aux détails) et qui  » démangent « , démangent, démangent. Les contrôles de conformité nécessitent une attention particulière aux détails (sens du détail), une dextérité manuelle et une précision. Le sertisseur effectue la pose de gemmes selon les procédures appropriées et selon la volonté artistique du joaillier.

Voici les différentes tâches qui incombent au sertisseur :.

– Réaliser tous types de sertissage : sertissage de perles, sertissage fermé, sertissage à griffes, etc. – Réaliser tous types de pavages : creux, clous, festonnés, calibrés … – Réalisation d’un pavage irrégulier. – Dessins de mise en place des pierres – Dessiner un dessin de sertissage de pierres – Choisir le sertissage approprié pour la pierre précieuse – Responsable du sertissage des pierres de valeur – Effectuer des contrôles – Communiquer avec les parties internes et externes pour assumer les responsabilités techniques et sociales Le métier de sertisseur réuni des qualités techniques et esthétiques indissociable.
IBF-Institut-bijouterie-florimont-pratique-bijouterie

Réagissez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités de l’Institut de Bijouterie du Florimont

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Institut de Bijouterie du Florimont, une histoire familiale ! Artisan bijoutier depuis 1980, Dominique Marinello – Roch installée auparavant en Franche-Comté, à Sochaux-Montbéliard, ouvre son atelier de bijouterie-joaillerie à Ingersheim en 2001, sous l’enseigne «...

Portrait d’élève – Aliénor

Portrait d’élève – Aliénor

1. Présentez-vous en quelques mots... J'ai 26 ans. J'ai fait un CAP Art et Technique de la Bijouterie / Joaillerie, option Polissage / Finition à l'école de Saumur. Je travaille actuellement dans un atelier Toulousain. 2. Quelle est votre parcours scolaire et...