Portrait d’apprenant : Christelle

1. Présentez-vous en quelques mots…

Je m’appelle Christelle, et je suis créatrice de bijoux et développeuse informatique (oui, en même temps 🙂 ). J’aime les randonnées en pleine nature, et la lecture, particulièrement installée dehors ou au coin du feu selon la saison, avec un bon thé fumant ! Je lis surtout des romans de fantasy et des histoires d’Elfes, de Fées et de Dragons qui viennent peupler mon univers créatif, et j’aime aussi dessiner.

2. Quelle est votre parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai toujours été partagée entre Arts et Sciences, et lorsqu’au lycée, il a fallu choisir entre un bac littéraire et scientifique, j’ai fait les deux 🙂 Je me suis ensuite dirigée vers des études d’informatique, puis j’ai commencé à travailler en tant que développeur informatique dans un hôpital, mais le côté artistique et artisanat me manquait, alors en 2012, j’ai créé mon entreprise de création de bijoux à côté de mon emploi. Aujourd’hui et depuis 3 ans, j’ai réussi à trouver mon équilibre en passant à mi-temps dans mon métier de développeur, et en consacrant mon autre mi-temps à la création.

3. Avez-vous des mentors ou des personnes en particulier qui vous ont aidé dans votre parcours professionnel ?

La première personne que j’ai envie de citer (et de remercier !) est Monsieur Forchard, professeur de maths au lycée qui aimait autant les maths que la poésie, et qui écrivait ses énoncés et problèmes mathématiques en vers ! C’est lui qui m’a montré que sciences et arts pouvaient cohabiter à un moment où je pensais que c’était impossible. La deuxième personne qui m’a énormément inspirée… ne me connaît pas ! Mais à travers son oeuvre, et particulièrement le Seigneur des Anneaux, John Ronald Reuel Tolkien m’a ouvert les portes d’un monde imaginaire magnifique et merveilleux qui, même après 20 ans, continue de nourrir mon monde intérieur et d’inspirer mes créations.

4. Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations en bijouterie ?

Mon inspiration est une rencontre entre la Nature et le Merveilleux. La Nature et sa multitude de petits détails surprenants et merveilleux lorsqu’on prend le temps de nous arrêter pour les observer… les claires nervures d’une feuille de lierre au vert profond, un champignon au pied si fin que je me demande comment il fait pour porter son grand chapeau, et bien sûr les pierres gemmes et précieuses nées au coeur de la terre, patiemment façonnées au fil des siècles et des millénaires ! Et puis il y a les histoires. Celles d’un temps ancien où les Elfes et des fées peuplaient le monde, un temps où la Magie était aussi naturelle que l’air et le souffle du vent. Le Seigneur des Anneaux a été la première, et bien d’autres viennent enrichir cet univers au fil de mes lectures.

5. Quels sont vos projets professionnels ?

Continuer mon apprentissage de la bijouterie pour pouvoir réaliser des pièces à la fois originales et durables, et aller plus loin dans l’artisanat et le fait-main. J’ai encore beaucoup de choses à travailler comme le sertissage des pierres, et plus tard, j’aimerais apprendre la gravure pour ajouter encore plus de détails et de profondeur à mes créations.

6. Les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face dans le cadre de votre métier ? de votre reconversion ?

Le premier challenge à été de me lancer seule et un peu à l’aveuglette. A ce moment-là, je ne connaissais pas de bijoutier qui aurait pu m’aider ou me conseiller. Le deuxième et le plus difficile pour moi, je l’ai découvert avec l’apprentissage de la bijouterie : c’est la patience ! Et j’ai encore beaucoup de travail de ce côté-là, même si ça vient, petit à petit ! Scier, limer, souder, nettoyer la pièce, la reprendre lorsque j’ai fait une erreur, m’entraîner jusqu’à ce que le geste soit correct et précis… créer une belle pièce prend du temps, je dois avouer que j’ai souvent été tentée de griller les étapes !

7. Qu’est-ce qui vous a plu dans la formation de l’Institut de Bijouterie du Florimont ?

Plein de choses ! La plus importante, c’est que j’ai vraiment pu progresser sur les techniques qui me posaient problème et travailler directement sur les pièces que j’avais envie de créer. Avant même de commencer ma formation, Monsieur et Mme Roch (Yves et Dominique) ont été très disponibles et l’écoute pour que la formation soit adaptée à mon niveau, mes difficultés, et à mes objectifs. Je voulais surtout travailler la soudure, car celles que je faisais avaient tendance à ne pas tenir, ou à couler partout sauf là où il faut. A la fin de ma formation, mes soudures étaient solides, j’arrivais à utiliser le chalumeau correctement, et j’ai même réussi à souder de toutes petites pièces comme des volutes ou de petites feuilles, et à réaliser une pièce avec de nombreux points de soudure et de petits détails ! En plus de sa compétence, Dominique a répondu à toutes mes questions avec gentillesse et bienveillance, et j’ai pu échanger avec elle sur les différentes manières de réaliser une pièce, quelle technique était la plus adaptée et pourquoi, souvent avec une feuille et un stylo pour que je puisse bien comprendre, ce qui va beaucoup m’aider pour élaborer mes futures créations. J’ai aussi appris plusieurs techniques pour réaliser des boucles d’oreilles dans le style que je voulais, à réaliser des sertissures bien ajustées aux pierres, et comment nettoyer certains petits coins difficilement accessibles. L’établi était bien équipé, fonctionnel et avec un bon éclairage. Et côté administratif (moins passionnant mais nécessaire 🙂 ), j’ai eu tous les documents nécessaires pour une prise en charge par le FAFCEA.

8. Vous avez le mot de la fin !

Un grand merci, et à l’année prochaine pour la suite de mon apprentissage !

Coordonnées

mail : contact@fragmentsdetoile.fr
site internet : https://fragmentsdetoile.fr
facebook : https://www.facebook.com/fragments.detoile
instagram : https://www.instagram.com/fragmentsdetoile

IBF-Institut-bijouterie-florimont-pratique-bijouterie

Si comme Christelle, vous voulez apprendre ou vous perfectionner en bijouterie-joaillerie et sertissage, contactez-nous !

institut de bijouterie du florimont sertis ib1 Initiation

Christelle, a suivi le module :
Pratique de la Bijouterie
Module : IB1 Initiation